Fontaine DC
groupe rock punk Irlande (Dublin)
Extrait de l'Emission "Zack and Judy" sur Radio Saint Ferréol
Fontaine DC | Podcast
01hurricane-laughter 4.50
Carlos O’Connell (guit), Conor Curley(guit), Conor Deegan (bass), Grian Chatten (chant) et Tom Coll (batterie) sont des Irlandais de Dublin. Ils forment le groupe en 2017 et sortent leur premier album «Dogrel» en 2019 dont est issue le morceau qu’on vient d’écouter.
En ce moment, leur second album «A hero’s Death» quitte rarement ma platine vinyle ce pourquoi je me suis dit que c’était le bon moment pour une petite chronique Irlandaise.
Johnny Fontaine ça te dit quelque chose Juddy ? Fontaine comme Johnny Fontaine dans the Godfather (le parrain) et DC comme Dublin City
02 liberty-belle 2.30
Au départ, c’est leur passion pour la poésie qui les unira au British and Irish Modern Music Institute (collège de musique) à Dublin. Ils publient ensemble deux recueils de poésie (vroom et winding) avant même de monter le groupe.
Après quelques EP, le groupe joue en live en 2018 pour la radio américaine KEXP à Seattle et acquiert de suite une belle notoriété.
S’en suivra une signature avec le label indépendant américain «Partisan Record» et dans la foulée, la sortie de Dogrel, le premier album. Le titre de l’album vient de Doggerel une poésie anglaise burlesque du 14eme siècle. En 2020 il abandonne un projet d’enregistrement à Los Angeles pour venir finalement à Londre le réaliser.
03 a-heros-death 4.14
A heros death le morceau que l’on vient d’écouter est aussi le titre du second album de Fontaine DC. C’est le fameux vinyle qui tourne en boucle sur ma platine. A la question «comment s’est passée l’écriture ?» Grian Chatten répondra : «J’ai écrit les textes des chansons de ce nouvel album en écoutant l’album précédent. Je voulais vraiment clore ce qu’on venait de faire et se remettre en question pour le futur. C’est comme ça qu’est venu le titre qui donne son nom au disque. L’idée était très clairement de ne pas nous laisser étiqueter, classifier.»
04 televised-mind 4.14
Televised mind , la télévision est un sujet récurent pour le groupe et Grian Chatten dira au Inrock : C’est une chanson qui parle de comment la personnalité disparaît face à l’approbation générale... L’opinion des gens est renforcée par un consensus qui nous fait perdre notre capacité à sentir nos erreurs. Les grandes convictions cool et à la mode empêchent le surgissement de nos propres pensée . Les Fontaine DC doivent normalement passer le 12 mars au Transborder de Lyon sous réserve que le covid et nos dirigeants lâchent un peu la bride dans l’univers secoué du spectacle ! Je vous ai gardé le plus beau pour la fin avec ce titre
un peu lancinant qui tourne aussi en boucle dans ma tête de confiné
05 i-dont-belong 4.44