The Stranglers
groupe rock UK (Guilford)

Extrait de l'Emission "Zack and Judy" sur Radio Saint Ferréol

The Stranglers | Podcast podcast

 

Stranglers

01 get-a-grip-on-yourself- 1977 1er album rattus norvegicus _ 4.10
The Stranglers est un groupe rock britannique, originaire de Guildford, Surrey, en Angleterre Il est formé à l’origine de Jet Black (batterie), Jean-Jacques «JJ» Burnel (basse, chant), Hugh Cornwell (guitare, chant) et Dave Greenfield (claviers, chant). Le groupe a existé sous cette configuration jusqu’en 1990 et c’est cette période que je préfère car ensuite, le guitariste chanteur Hugh Cornwell quittera le groupe. Les Stranglers n’ont jamais cessé d’exister et le groupe tournent encore aujourd’hui. Le batteur Jet Black ne fait plus de concert en dehors de l’Angleterre mais le bassiste et le clavier sont toujours présent.

02 hanging-around 1977 1er album rattus norvegicus _ 4.24
Hugh Cornwell a passé son adolescence en Suède et il joue comme guitariste dans un groupe trio«Johnny Sox» Le groupe s’installe ensuite à Londres et tourne dans les pubs. Jet Black, originaire de Guilford et ex batteur de jazz pro dans les années 50 à 60 est recruté comme batteur en 1973. Mais deux des membres du groupe rentre en Suède et Hugh Cornwell et Jet Black forment les Stranglers en recrutant un français Jean Jacques Burnel à la basse et le clavieriste Dave Greenfield. Les deux premiers morceaux qu’on a écouté son issue de leur premier album «Rattus Norvegicus» sortis en 1977. Le groupe sort un second album la même année dont on va écouter un titre «no-more-heroes»

03 no-more-heroes 1977 2er album no-more-heroes _ 3.29
Les Stranglers ont été refusé par 24 maisons de disques avant de signer en 1976 avec United Artists. Il enregistrent les deux premiers disques et partent en tournée en Europe ensuite. Assimilé au mouvement punk, les concerts dégénèrent souvent en bagarre pour eux comme pour d’autres groupes punk. Le groupe a aussi beaucoup de mal avec la presse qui leur reproche d’être trop vieux, trop punk ou pas assez punk et le groupe répond par la violence verbale aux critiques. Les sujets traités dans leurs paroles sur les premiers albums reposent souvent sur des expériences personnelles et les suivants vont traiter de sujets plus militant comme l’antimilitarisme, la robotisation de la société etc ... Ils ne sont pas seul dans cette veine mais le font bien

04 la-folie 1981 album la folie _ 3.29
En 1973, Jean Jacques Burnel à pris Hugh Cornwell en stop et il en résulte sa place de bassiste dans les Stranglers. Il est Londonien de parents français et sera souvent le porte parole du groupe en france. L’album «la folie» sortis en 1981 n’aura que ce titre en français et je n’en ai mis qu’un extrait car le morceau fait plus de 6mn et j’essaye de respecter un certain timing. L’album suivant «Aural Sculpture» est enregistré à Bruxelles avec l’intention de produire un album Soul avec des cuivres et des choristes . Le résultat est un croisement assez étrange ! je vous laisse découvrir ce morceau qui en est issue Les Stranglers ont une longue carrière mais je me suis concentré sur la première période que je préfère et qui est celle que j’ai le mieux connue !

Ecouter l'émission N°31 complète sur Radio Saint Ferréol