WIPERS
groupe rock USA (PORTLAND)

Extrait de l'Emission "Zack and Judy" sur Radio Saint Ferréol

WIPERS| Podcast podcast

 

wippers

Greg Sage guitariste/chanteur
anciens membres / Sam Henry Travis McNabb Brad Naish Dave Koupal Brad Davidson Steve Plouf
...

Groupe Américain de Portland dans l’Oregon Wipers a débuté en 1978 .
Le groupe sévit de 1977 à 1999 date de leur dernier album. Ils vont réaliser, avec quelques changement de personnel sur cette vingtaine d’années, une dizaine d’albums studio.

Titre1_Return of the Rat 2.39
J’en ai écouté 4 en détail et j’ai eu un mal fou à sélectionner des morceaux tant je les trouvais tous trop bien.
Je me suis un peu attardé sur le premier « Is This Real ?» qui est aussi celui qui m’a fait découvrir le trio et qui est pour l’instant celui que j’écoute en boucle. J’ai choisi le morceau qu’on va écouter maintenant parce que je le trouve à la fois très actuel et qu’il illustre bien l’étendu de la palette Wipers en matière d’atmosphère et d’énergie ... en bref, on aura pas 12 versions du même morceau sur cet album mais bien une recherche sonore riche et inspirée je trouve

Titre 2_D7 3.35
On dit des Wipers qu’ils ont influencé bien des groupes des années 80 mais qu’ils n’ont pas eu la notoriété ou la reconnaissance qu’ils auraient pu avoir.
Greg Sage, fondateur et guitariste chanteur du groupe expliquera dans une interwiew que son hermétisme et sa clandestinité à permis au groupe de garder toute son indépendance en matière de musique et que tout au long de sa carrière longue et prolifique, il a minimisé et évité toute attention qui lui était accordée ...
Il expliquera que son inspiration découle davantage de la joie qu’il tire de la création d’un nouveau disque sans contrainte, que d’un culte d’idole (car on l’a parfois comparé à Curt Kobain )

Titre 3_Up front 3.00

Le morceau que l’on vient d’écouter est tiré du même album, «Is this real ?» enregistré à l’origine sur un 4 pistes et ensuite remanié dans un studio professionnel. Greg Sage dira que L’implication de label indépendants lui enlevait paradoxalement beaucoup d’indépendance au lieu de l’autonomiser.
Cependant, cet album restera le plus brut de la discographie du groupe. J’ai écouté d’autres albums que j’ai trouvé vraiment super aussi et j’ai finis par sélectionner ce dernier morceau issu cette fois du dernier album en date, soit «the power in one» 1999.
Je trouvais intérressant d' écouter un titre créé 20 ans après. Le son à changé mais on reconnait bien l’univers et c’est encore un album et un morceau que je trouve très inspiré

Titre 4 _Shaken 3.43

Ecouter l'émission N°16 complète sur Radio Saint Ferréol