New York Dolls
groupe rock USA (New York)
Extrait de l'Emission "Zack and Judy" sur Radio Saint Ferréol
New York Dolls| Podcast
New York Dolls est un groupe de rock américain formé en 1971, originaire de ... New York.
Dans cette première phase, le groupe est composé de David Johansen au chant, des guitaristes Johnny Thunders et Sylvain Mizrahi, du bassiste Arthur Kane et du batteur Billy Murcia ...
Titre1_1973-jet-boy - 4.40
Ils choisissent le nom du groupe d’après le New York Doll Hospital, un lieu où l’on répare les poupées, à côté du magasin tenu par l’oncle de Sylvain Mizrahi. Le groupe, qui reprend dans un premier temps des standards de blues et de rhythm’n’blues (Otis Redding, Bo Diddley, etc), se produit sur des petites scènes New yorkaises. Leur première apparition sur scène remonte au réveillon de Noël 1971 et eut lieu dans un refuge de sans-abris
Ils sont vite remarqué tant par leur musique que par leur look provocateur - Maquillage exagéré, tenues feminine ... Cela s'inspire de l’avant-garde artistique du New York de l’époque et ils ne sont pas seul dans ce délire.
Titre 2_1974-Chatterbox - 2.20
Marty Thau (producteur ayant notamment géré ou cogéré les Ramones, Blondie...) les met en première partie des Faces, le groupe de Rod Stewart.
Mais, en novembre 1972, Murcia décède d’une overdose de cachetons, Bowie le citera dans sa chanson Time en 1973. Le groupe le remplace par Jerry Nolan
Avec the Velvet Underground et the Stooges, ils font partie de la scène punk New yorkaise de la première heure avec la sortie de leur premier album intitulé ...New york dolls !
Jet boy, le morceau qu’on a écouté en premier est issue de cet album
Titre 3_1974-Human Being
En 1971, le MERCER ARTS CENTER, l’ex plus grand hôtel d’Amérique et de New York était devenu la salle de jeux des théâtreux et rockeurs.
C’était avant que les Ramones se produisent sur la scène du CBGB. Avant Television, à une époque où les Sex Pistols n’étaient pas encore nés dans l’esprit de Malcolm McLaren
Dans les années 1970, Le Mercer Arts Center est l’une des rare salle de New York ou l’on peut jouer du rock fort. Dans les 3 000 mètres carrés du Grand Central Hotel qu’il a réinvestis, six théâtres se répartissent sur deux étages. Les Dolls jouent tous les mardis dans l’ Oscar Wilde Room du batiment. Patti Smith assure leur première partie, souvent sous les insultes d’un public peu réceptif aux poèmes qu’elle déclame, seule sur scène.
Le 3 août 1973, en plein concert des New York Dolls, une fissure fend le plafond, puis toute la largeur du mur. Les tuyaux pètent, le lustre se décroche. L’immeuble s’effondre sur son public faisant 4 morts et 12 blessés.
Le mythe de la salle qui s’effondre succombant aux décibels du rock est né.
Mick Jagger et Martin Scorsese le remettent en scène dans l’épisode pilote de la série Vinyle.
Titre 4_1974-its-too-late
En 1975, Thunders et Nolan quittent le groupe pour former The Heartbreakers. Les autres vont suivrent également des carières solo + ou - fructueuses
Le groupe se réunit de nouveau en 2004 à la demande de Morrissey (the smith) qui s’occupe cette année-là de la programmation d’un festival.
De la première époque il reste David Johansen, le guitariste dit «Sylvain Sylvain» et le bassiste Arthur dit « Killer » Kane. Celui meurt en 2004 d’une leucémie juste après cette reformation.
Après quelques mois de deuil, les deux derniers survivants de la formation originale décident de reprendre les concerts avec de nouveaux musiciens et sortent plusieurs albums.
L’album, "Cause I Sez So" dont on va écouter le titre du même nom, est publié le 5 mai 2009 chez Atco Records
Titre 5_2009 cause-i-sez-so
En 2016, Earl Slick nouveau guitariste du groupe, confirme la séparation des New York Dolls
Le dernier morceau qu’on va écouter «funky But Chic» est issue de leur dernier album sortie en 2011 je le trouve assez fun pour une sortie de scène
Titre 6_2011-Funky But Chic